Pendant le confinement, des interviews de salariés, sélectionnés au hasard, seront réalisées pour vous permettre d’avoir des nouvelles les uns des autres.

Questions sous forme d’acrostiche avec des mots d’actualité!

Bonne lecture!

SAFE
Suite au confinement, quel est votre nouvelle organisation de travail & missions (teletravail, production le matin en permanence, travail sur des commandes urgentes uniquement, etc.)?
« Habituellement en rectification filets, je suis actuellement polyvalent. Je suis en production sur des machines le nécessitant, avec une formation minimale au préalable, par exemple, ce jour, je suis au taillage des roues. »
Avec l’apparition du COVID19, quels gestes ou nouvelles habitudes avez-vous dû adopter dans votre journée de travail que vous ne faisiez pas avant?
« Se laver les mains fréquemment et ne se pose plus la question de l’utilité du port du masque! »
Face à cette crise sanitaire mondiale, quel est votre sentiment global en 1 mot?
« Inquiétant »
En conclusion, pour finir avec une note positive, lors du déconfinement, quelle chose ferez-vous ou organiserez-vous en 1er ?
« Aller voir mes proches… »
Yoann D.

Rectifieur filets, CMD Fourchambault, le 10/04/2020

COVID

 

Comment sont organisées vos journées de travail depuis la mise en place du confinement ?

« J’ai installé un bureau dans mon salon et je télétravaille par demi journée ou par journée complète en fonction de la charge de travail. Je consacre l’essentiel de mon temps aux échanges avec les clients de CMD par mail ou par téléphone. »

 

Où en sont vos clients habituels/gestion de la crise ? (la plupart des industries ont repris ou pas? Sont-ils pessimistes? fataliste? etc.)

« La crise économique causée par la crise sanitaire se fait déjà sentir. L’activité industrielle française est sensiblement ralentie. Les perspectives de reprise sont très incertaines. Cette situation ne nous empêchera pas de rester à l’affût des opportunités pour lesquelles le savoir-faire de CMD restera un avantage. »

 

Votre sentiment global en 1 mot face à cette crise sanitaire mondiale ?

« Humilité »

 

In fine, le « Made in France », sera-t-il un vrai plus dans les mois à venir par rapport aux choix d’achats des clients ou de vous-même à titre personnel ?

« A titre personnel, j’essaye autant que possible d’adopter une consommation éthique et locale. La crise actuelle me conforte dans ce choix. A un niveau industriel, un retour en arrière de décisions datant de plusieurs décennies ne pourra pas se faire dans un délai court mais une réflexion de fond sur le sujet serait bienvenue. Pour CMD et le Groupe CIF, l’argument du « Made in France » sera plus que jamais à mettre en avant. »

 

Dans le cadre du déconfinement lorsqu’il débutera, afin de finir par une note positive, quelle chose ferez-vous ou organiserez-vous en 1er dans votre vie personnelle ?

 » Les retrouvailles en famille et entre amis seront un vrai bonheur. La reprise du football aussi ! »

 

Clément R.

Ingénieur Commercial, Agence de Lyon, le 20/04/2020

SANTÉ

 

Suite à la reprise du travail, quelle est votre nouvelle organisation?

« Nous sommes en 3×6. Donc Matin/Après-midi ou Nuit. Nous travaillons 6heures par jour, sans pauses. »

 

Actuellement, quel est votre 1er geste ou premier réflexe en arrivant au travail ou à votre poste de travail que vous n’aviez pas avant l’arrivée du COVID-19 ?

« Avant d’aller au vestiaires, il y a une prise de température, puis une remise de masques et de gants jetables. Une fois sur machine, nous désinfectons notre poste de travail. »

 

Nouvelles habitudes, ajouts du port d’EPI complémentaires, quelle est la mesure qui vous rassure le plus?

« C’est surtout la désinfection du poste qui est rassurante ».

 

Très brièvement, voir même en 1 seul mot, quel est votre ressenti sur la crise sanitaire actuelle mondiale?

« Critique mais surmédiatisée »

 

En vue du déconfinement qui approche, afin de terminer par une note positive, dans votre vie personnelle, quel sera la 1ere chose que vous ferez ou organiserez ?

« Revoir la famille et les proches et … boire un bon apéro! »

Jérôme B., Jonathan F. & Mathieu F.

Usinage l Tournage vertical, CMD Cambrai, le 24/04/2020

HOPE

 

Habitudes chamboulées, organisation repensée, quel est votre 1er geste ou premier réflexe en arrivant au travail ou à votre poste de travail que vous n’aviez pas avant l’arrivée du COVID-19 ?

« Mettre du gel hydroalcolique et protection masque et gant »

 

Outre le fait de devoir rester au maximum chez soi, qu’est-ce qui vous manquez le plus pendant le début du confinement où vous n’aviez pas repris le travail ?

« La famille , amis , collègues de travail »

 

Pour décrire la crise sanitaire actuelle mondiale, en 1 seul mot, quel est votre ressenti ?

« Inquiétant »

 

En vue du déconfinement qui approche, afin de terminer par une note positive, dans votre vie personnelle, quel sera la 1ere chose que vous ferez ou organiserez ?

« Repas avec la famille »

Michel G.

Agent de Maîtrise Departement Transmissions, CMD Cambrai, le 27/04/2020

eget dapibus mattis elit. eleifend felis leo. adipiscing pulvinar